mercredi 27 février 2013

Slam et littérature

  • Brise Glace de Jean-Philippe Blondel

Dans le cadre de la présentation d'un livre et des musiques qui l'ont inspiré, lors de la Bande-son du mois de décembre a été présenté le roman Brise Glace de Jean-Philippe Blondel avec le titre Gibraltar d'Abd Al Malik.

Dans Brise Glace il est beaucoup question de slam, une forme artistique qui va permettre au personnage principal du roman, de se libérer d'un secret, et d'un poids beaucoup trop lourd pour lui.


Le slam, petite définition : Le terme slam peut aussi bien désigner le genre qui est avant tout un art oratoire, que la manifestation à laquelle ce mot fait habituellement et historiquement référence. De fait, le terme slam représente le plus souvent un slam de poésie, qui est un concours de déclamation de textes poétique sur un rythme musical.Le slam prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté au participant. La discipline repose sur les talents d'orateur. Par extension, une soirée slam est une soirée de lectures de poèmes avec le principe de la scène ouverte, c'est-à-dire que quiconque peut réciter un texte s'il le souhaite. On considère que le slam est un mouvement artistique porteur de valeurs telles que l'ouverture d'esprit, le partage, la liberté d'expression et le dépassement des barrières sociales

Chroniqué à la Bande-Son !