mercredi 20 février 2013

Falvetti, le merveilleux déluge

  •  Michelangelo Falvetti (1642-1692) Il diluvio universale

Une pure merveille !

Chef d'œuvre oublié, joyau du baroque de Messine où il fut joué pour la première fois en 1682, année de nomination du compositeur Michelangelo Falvetti comme maître de chapelle de la cathédrale.

Il s'agit d'un "dialogue à 5 voix et 5 instruments", œuvre d'une grande originalité, ni oratorio ni drame sacré.

L'histoire est tirée d'un épisode de l'Ancien testament, Noé et le déluge. Messine se relève alors de la punition infligée par la couronne d'Espagne contre laquelle elle s'était rebellée. Il est probable que le sujet d'Il diluvio universale, qui traite de la thématique de la désobéissance et de la punition divine, ait été inspiré par ces événements.

Pour sortir de l'oubli cette pépite, une équipe de grand talent a été réuni pour le festival d'Ambronay. Le jeune chef argentin (1976) Leonardo Garcia Alarcon pour la direction, l'ensemble Cappella Mediterranea pour l'orchestre, le choeur de chambre de Namur pour le choeur et les 2 brillants solistes : Fernando Guimaraes (Noé, ténor) et Mariana Flores (Rad, soprano), dont les performances ont été unanimement saluées.

A noter aussi la présence du percussionniste iranien Keyvan Chemirani, qui apporte son approche plus "sensuelle" de la musique, l'improvisation et l'instinct. Le tout a été capturé lors du festival d'Ambronay 2010. Un des grands disques de 2012.


Chroniqué à la Bande Son !