mercredi 13 février 2013

Atoms for peace, quand la folie s'empare de nous

Archi attendu en 2013, le « supergroupe » (comme il est désormais convenu de les appeler) Atoms for peace égrène depuis plusieurs mois déjà des morceaux captivants sur le net. Composé de Thom Yorke, génial chanteur de Radiohead, Flea des Red hot chili peppers et Joey Waronker à la batterie, on ne prend pas beaucoup de risque en pariant sur l'un des meilleurs albums de l'année à venir.

Assez marqué par la patte de l'album solo de Yorke sorti en 2005 The Eraser, on sens que cet opus doit beaucoup à son univers expérimental et poétique. Ajoutons à cela l'un des meilleurs batteurs de ces vingt dernières années (le style du gaucher Waronker est reconnaissable entre mille, que ce soit chez Beck, R.E.M qu'il a accompagné trois ans en tournée ou Elliott Smith), le producteur emblématique Nigel Godrich et on est certain que cet Atoms for peace sera plus excitant que The Last Shadow Puppets.

La sortie de leur premier album Amok est prévu pour le 25 février (rien que le titre... Ah, Zwieg)
En attendant, petite plongée dans l'atmosphère géométrique de Judge, jury and executioner à la rythmique nerveuse et à la mélodie enivrante.