lundi 14 avril 2014

Toxic Avenger, avoir 15 ans dans sa tête

  • Toxic avenger Romance and cigarettes
Quart d'heure bas-du-front, easy listening appelez ça comme vous voulez mais non, je ne renie pas mon plaisir à l'écoute du petit dernier de Toxic avenger, Romance and cigarettes. Mon idylle avec le DJ a commencé en 2010 au détour d'une collaboration très réussie avec un gars que désormais tout le monde adore, Orelsan. A l'époque, j'appréciai déjà beaucoup le côté rétrofuturiste et gentiment régressif d'une musique électro décomplexée par rapport à sa simplicité et son efficacité.

A mon grand plaisir, Toxic est resté ce grand adolescent immature, bloqué dans les années 80, Romance and cigarettes le prouve avec force. Tout y est, les synthés violemment vintage, les bruitages de jeux vidéo 16 bits et les voix un peu kitsch d'où l'émotion sort par vagues entières pour submerger l'oreille éméché du danseur ivre, aussi près d'éclater de rire que d'éclater en sanglots. Le morceau qui donne son titre à l'album est une parfaite illustration de cette ambiance festive où plane néanmoins une insidieuse mélancolie :


Romance and cigarettes

Léger et doux, carrément pop, Toxic sait aussi se montrer brutal avec des lignes de basse plus violentes comme sur les titres Chase I et II, morceaux à l'univers sombre et angoissant.


True Sorry

Mais faisons court, la musique de Toxic Avenger n'a pas besoin de discours, d'être référencée ni décortiquée, elle se vit, se danse et transmet une émotion... ou pas d'ailleurs mais en tout cas, elle provoque quelque chose chez son auditeur et c'est ce qu'on demande à la musique non ? Un album simple et délicieux qui met en valeur une qualité que se partage de nombreux DJ en ce moment et que le monde entier nous envie : le french flair.

Chroniqué à la Bande Son !