mercredi 2 avril 2014

Local Natives, la chronique que si tu pleures pas à la fin t'as pas de coeur

  •  Local Natives Hummingbird

Début 2013 sortait dans une relative confidentialité l'immense Hummingbird des Local Natives. Il est temps de revenir sur cet injuste oubli de 2013 qui avait pourtant la pochette d'album la plus cool de l'année. Local Natives, c'est un groupe californien et Hummingbird, leur 2ème album. Hummingbird ça veut dire colibri selon google traduction et c'est bigrement pertinent pour un groupe spécialisé dans les arrangements mélodiques et dont on pourrait dire que la spécialité est la délicatesse.

Local Natives propose un son pop-folk planant qui tutoie parfois les cimes grâce à la voix angélique du chanteur, Taylor Rice, miracle d'équilibre et de douceur. Si la beauté de l'album doit beaucoup aux chants et aux chœurs, les compositions sont aussi très travaillées, d'une grande richesse. Le disque, loin de s'épuiser après plusieurs écoutes, se découvre progressivement et laisse toujours apparaître de nouveaux détails. On ne peut s'empêcher de penser aux Fleet Foxes, les "voisins" de Seattle, dont les mélodies ont aussi des pouvoirs de guérison.

Les guitares sonnent parfois afropop ce qui leur a valu d'être comparé aux Vampire weekend. Il y a moins flatteur comme comparaison. Le rythme est cependant moins "enlevé" chez Local Natives, plus enclin à la contemplation. Le groupe a fait ses armes lors des premières parties d'Arcade Fire et The National. Pour cet album, ils ont d'ailleurs fait appel aux soins d'Aaron Dessner, leader de The National. Le résultat c'est un album très beau, lumineux et doux comme un soleil d'hiver (on ne se moque pas des élans lyriques du discothécaire!).



You & I


Breakers

Chroniqué à la Bande Son !