samedi 19 avril 2014

Psykick Lyrikah, punchliner d'absolu

  •  Psykick Lyrikah Jamais trop tard

Immense talent trop peu connu de la scène rap française, Psykick Lyrikah écume pourtant les scènes depuis 2003. Jamais trop tard, le 5ème album (à peu près) du groupe est une pierre de plus à l'édifice que construisent ces garçons, à l'ombre du succès grand public, des textes faciles et des prods accrocheuses.

Tout tourne autour d'Arm et de sa voix charismatique. Il compose la majorité des morceaux, épaulé par Olivier Mellano à la guitare et du talentueux Robert le Magnifique sur certaines compos (on se souvient de son incroyable Hamlet thème et variations sorti en 2007, splendide pièce sonore en hommage à la célèbre tragédie à laquelle Arm avait lui aussi brillamment participé). Psykick, c'est un univers musical sombre et abrasif. Les productions et les textes sont écrits avec la même encre très noire. Arm y parle de ses doutes, ses errances, ses choix. Il est question de la ville, de la condition moderne et de ces petites choses qui nous font tenir, une foi du charbonnier en la beauté, en quelque chose de difficile à atteindre mais qui doit bien exister quelque part. Mélange incroyablement frais et juste d'introspection et de pudeur, Psykick est typiquement le genre de groupe qui colle le frisson au détour de quelques punchlines.

Rock, abstract hip-hop, Jamais trop tard brouille les pistes et refuse avec fougue d'être enfermé dans un genre. Seule l'urgence de dire et la nécessité de produire comptent ici. Arm nous livre le fruit de ses entrailles, travaillé mais brut, tel quel, avec une franchise et une honnêteté rares et presque intimidantes. Un grand artiste.


Jamais trop tard


La Ligne rouge

Chroniqué à la Bande Son !