samedi 7 décembre 2013

Dead combo, les mystères de Lisbonne

(un peu facile le titre mais c'était trop tentant!)
  •   Dead combo Lisboa mulata

Drôle de duo portugais qui sévit depuis 2003, composé de To trips à la guitare électrique et de Pedro Goncalves pour le reste des instruments : guitare électrique, basse, mélodica, kazoo, percussions... Les deux musiciens qui se sont composés 2 personnages, le gangster et son gardien, nous proposent de partir à la découverte de leur Lisbonne personnel. Lisboa mulata Lisbonne métisse en VF, sorti en 2011, est à la croisée de leurs univers : entre le jazz, le rock, le fado mais aussi les bandes-son de western signées Ennio Morricone.

Il s'agit de leur 5ème album, le premier à arriver jusqu'en France. Dans ce dernier, le guitariste américain Marc Ribot (guitariste de Tom Waits entre autre, excusez du peu!) vient prêter main forte au duo sur la moitié du disque. Les 11 titres sont riches, traversés chaque fois d'une atmosphère particulière et envoûtante. Très influencé par le cinéma, la musique des Dead combo évoque autant qu'une bonne bande-originale de film. Le long-métrage est dédié à Lisbonne et à ses mystères qui hantent l'album dans son ensemble jusqu'au morceau de bravoure Ouvi o texto muito ao longe avec le grand chanteur de fado Camané que les musiciens s'amusent à ne pas faire chanter mais qui récite à la perfection.

Ils étaient présents aux dernières Invites de Villeurbanne, édition 2013. Dead combo ou la richesse d'une tradition finement modernisée.


Lisboa mulata

Chroniqué à la Bande Son !