mercredi 18 septembre 2013

Skip & Die, l'Afrique du Sud a plusieurs temps d'avance

  •  Skip & Die Riots in the jungle

Si la musique altermondialiste existait, ce serait ça. Mélange de "tropical bass, hip hop, électronique, rock, baile funk, cumbia et pop" (source franceculture.fr), chanté en anglais, afrikaans, xhosa, zulu, espagnol et portugais, la cuisine sonore de Skip & die bouscule les oreilles de l'auditeur.

Le groupe s'est formé autour de la plasticienne et chanteuse sud-africaine Cata.Pirata et du musicien arrangeur hollandais Jori Collignon. Ce premier album est un périple dans les recoins les plus avant-gardistes de la musique sud-africaine avec de nombreuses collaborations : le chanteur Gazelle, le groupe de hip hop Driemanskap, les rappeurs Emza & Magebz, le musicien de rock expérimental (et collaborateur de BLK JKS) João Orecchia, le Season Marimba Star et on en passe.

Le résultat est un voyage halluciné au pays de Charlize Theron et d'Oscar Pistorius, électronique autant qu'instrumental avec pour seule constante un vent de folie hystérique communicatif. Les concerts valent le déplacement, pour le charisme et l'énergie hors du commun de la chanteuse/MC tout d'abord mais aussi pour le talent et le feu qui habite les 4 autres membres de la formule live (deux percussionnistes, guitare/sitar, électronique). Ces 5 là ont le sens du spectacle, de leurs tenues de scène qui piquent les yeux aux morceaux sans fin où la transe finit par gagner jusqu'au dernier des blasés avec ses boules quies au fond de la salle. La folie n'est pas sans nous rappeler d'autres grands malades sud-africains : les infréquentables Die Antwoord.

Le genre d'hybridation rendu possible par une certaine forme de mondialisation à vous redonner confiance en l'avenir. Skip & die réussit à extraire le caractère implacablement efficace d'une musique aussi traditionnelle et marquée que la cumbia pour le mêler à des genres plus contemporains et qu'on leur imagine plus familier : le hip-hop et l'électro. De quoi lever de terre toute une armée de hipsters ! Et alors, si les hipsters ont bon goût ? Nous on s'engage direct.


Love Jihad


Anti-Capitalista

Chroniqué à la Bande Son !