mercredi 11 septembre 2013

Grimes, punkette et raffinée

  • Grimes Visions

LA révélation pop-électro de 2012. Grimes est une jeune Canadienne de 25 ans. Artiste, musicienne, chanteuse mais aussi réalisatrice de clips, Grimes, c'est avant tout un univers : entre science-fiction un peu kitsch et orgie visuelle épileptique. Ça peut sembler indigeste mais fort heureusement, le tout est teinté de mélancolie et de douceur hypnotique, les deux armes de la voix fluette de la chanteuse.

Visions est le 3ème album de Grimes mais le premier qu'elle considère comme vraiment abouti. Signé chez le label 4AD records, il a bénéficié d'un accueil critique plus qu'enthousiaste, à juste titre. Visions ne ressemble à rien de connu ou plutôt, il est le résultat d'un métissage encore inédit. Grimes ne se contente pas de la pop et de l'électro, elle explore les vastes horizons du noise rock, du hip-hop ou encore de la musique japonaise. Le véritable tour de force est d'assurer une cohésion à cet ensemble hétéroclite. Le disque, qui vaut beaucoup pour son atmosphère, ne se limite pas à ça et contrairement à ce qu'on pourrait craindre, il n'est pas du tout inabouti, par on ne sait quel miracle. Au contraire, on est frappé par la maîtrise parfaite de l'artiste dans cet univers pourtant foisonnant.

Avec des sonorités pop tour à tour lumineuses et sombres, Grimes s'amuse des contrastes et maîtrise avec brio l’ascenseur émotionnel. Elle se plaît à nous y maintenir enfermé, le doigt appuyé sur le mode roller coaster. On s'amuse aussi beaucoup avec Visions. C'est le côté effets spéciaux foireux de son électro lo-fi ou peut-être sa musique japonaise de bazar à peine moins kitsch qu'un opening de Dragon Ball Z par Ariane. On se dandine autant qu'on pouffe de rire devant les effets de manche grillés à des kms. Mais il faudrait être cruel ou insensible pour ne pas succomber à la naïveté jouée ou réelle de la jeune artiste. Nous on s'est fait avoir et on en redemande !


Genesis


Oblivion

Chroniqué à la Bande Son !