samedi 7 septembre 2013

Rétromania, saine lecture

  • Simon Reynolds Rétromania, Comment la culture pop recycle son passé pour s'inventer un futur  

Reynolds, critique rock britannique né en 1963, décortique la production pop des 60 dernières années. Mêlant l'érudition du journaliste à l'enthousiasme du fan, il se plonge dans une analyse raisonnée de la musique populaire des dernières décennies. A partir de la conclusion qu'il dresse de ses observations, à savoir que la pop préfère réutiliser qu'innover depuis une date indéfinie entre la fin des années 60 et le début des années 70, Reynolds tente de comprendre et d'analyser les changements majeurs et les évolutions de l'industrie musicale : le passage au numérique, le phénomène des reprises, les reformations de groupes et les concerts gigantesques qui les suivent, la mode du vintage, …

Aussi capable de citer l'exemple de groupes underground inconnus que de disserter sur des concepts de French Theory, Reynolds se sert de son expérience de consommateur et de passionné de musique pour étayer son propos. C'est érudit, foisonnant mais jamais ennuyeux. L'auteur transmet sa passion et ses doutes. Il pose en narrateur-journaliste intégré à son époque, loin d'être à l'abri de ses dérives et de ses contradictions. Malgré le titre polémique, l'essai se veut plus une réflexion, un constat qu'une charge nostalgique. Le ton n'est pas alarmiste, tout au plus légèrement inquiet.

Sans partager le présupposé de départ de l'auteur, on peut prendre plaisir à suivre sa pensée et à lire ses réflexions et ses intuitions souvent pertinentes. Reynolds est un fin observateur et ses études comparatives font sens. Il semble qu'il ne passe pas lui-même à côté du phénomène nostalgique qu'il décrit si bien et qu'on pourrait résumer par l'antienne « c'était mieux avant », mais reconnaissons lui le mérite de ne pas abuser de condescendance et de se frotter à l'ultra-contemporain avec gourmandise. Quoiqu'on en pense, ce plongeon dans le grand bain de la pop est très rafraîchissant. Un livre, un auteur et un éditeur (Le mot et le reste) à découvrir.