samedi 14 septembre 2013

Françoiz Breut, derrière le voile

  •  Françoiz Breut La Chirurgie des sentiments

4ème album personnel pour la chanteuse et illustratrice normande Françoiz Breut. Elle démarre sa carrière dans la chanson avec son compagnon de l'époque : Dominique A. On a connu pire comme figure tutélaire ! C'est dans les années 90 et au contact du chanteur compositeur qu'elle se lance dans la musique. Elle l'accompagne tout d'abord en tournée et prend vite son envol. Vous avez peut-être déjà entendu sans le savoir la voix gracieuse de Françoiz qu'elle a mise à contribution dans de prestigieuses collaborations : Louise attaque (c'est elle la voix sur La Plume), Dominique A bien sûr, Yann Tiersen, Calexico, Da Silva ou encore François & The Atlas Mountains.

En plus d'une voix délicate et riche en émotion, les textes sont très beaux, poétiques à souhait, chargés d'images qui nous transportent de Bruxelles à des paysages intimes nimbés de mystère. Chaque titre est l'occasion d'arpenter un véritable univers, poème modeste mis en musique et sublimé par le timbre vaporeux de la voix qui nous parvient, dirait-on, à travers un voile.

Reconnaissons-le, quelque chose nous touche et nous émeut chez Françoiz Breut mais difficile de savoir quoi. C'est peut-être la mélancolie, c'est peut-être la poésie, c'est peut-être la parfaite adéquation entre le chant et les arrangements. Françoiz Breut nous prive de nos certitudes et on adore ça.


Werewolf
Reprise du titre d'un certain Michael Hurley chanson déjà reprise par Cat Power et les Violent Femmes avant elle.


Michka Soka

Chroniqué à la Bande Son !