mercredi 23 janvier 2013

A l'assaut, à l'assaut !

Il y en a énormément, de groupes qui font débats sur la scène metal, qu'ils soient appréciés ou non. Qu'à cela ne tienne il y en a un qui mérite le détour. Si j'énonce le terme "crabcore", je sens que les puristes metalleux vont se lever de leur siège et hurler au scandale, car il savent que je parle d'Attack Attack!, un groupe bien particulier puisqu'il nous distille un sacré mélange entre le metalcore et l'électro. Quelques précisions avec la chronique de l'album This Means War.

Attack Attack!
 Il faudrait d'abord replacer le groupe dans son contexte, puisque le style de This Means War semble assez différent des premiers albums du groupe. Le premier, Someday Came Suddenly fut énormément critiqué. Il est vrai qu'à l'écoute de Stick Stickly, le premier single, on se retrouve devant un screamo/electro très peu original, avec des breakdown déjà entendus, des vocaux manquant de naturel (merci l'Auto-tune) et également un clip plutôt ridicule. Quoique, je critique, mais il faut avouer que le morceau reste plutôt efficace et headbanguant. Le deuxième album homonyme se fait apparemment bien plus agressif et plus naturel, en gardant toujours les plaisirs synthétiques de l'électro et les refrains à voix claires.

Jaquette de This Means War
 Avec This Means War, on recommence depuis le début. D'abord, le groupe s'est séparé de son guitariste rythmique qui officiait également comme voix claire du groupe. Ainsi, le screamer Caleb Shomo, également producteur de l'album, prend en charge le chant clair et hurlé. Ensuite, le gros changement se fait au niveau des compos, avec des accordages plus graves (rappelant un peu le djent), des titres plus bourrins, moins de voix claires et de synthés. On se retrouve donc avec un album très metalcore, avec des gros riffs bien méchants, des breakdown lourds comme dix enclumes, et chant hurlé bien plus hardcore et plus torturé qu'auparavant. La galette n'est pas forcément la plus originale, mais l'efficacité est là. D'ailleurs, on serait même curieux de voir la suite, puisque Caleb Shomo a récemment quitté Attack Attack! comme son comparse, le bassiste John Holgado. A suivre, donc...