samedi 9 novembre 2013

King Krule, le roi d'Angleterre

  •  King Krule Six feet beneath the moon

Sortez les superlatifs, voici le nouveau phénomène ! King Krule, Archy Marshall dans le civil ou encore Zoo Kid comme il se faisait appeler à ses débuts est un chanteur britannique de 19 ans qui fait parler de lui depuis 2010. Rouquin malingre aux allures de petite frappe, accent cockney à couper au couteau, il n'avait pas vraiment les atouts d'une rockstar sur le papier. Oui mais ça c'est sur le papier parce que dès que le jeune homme se met à chanter, le charme et le charisme inondent les oreilles de l'auditeur.

King Krule, c'est la voix d'un crooner dans le corps d'un gamin torturé. On parle souvent ici de voix chargée d'émotion, il faut croire que l'expression était galvaudée jusqu'à ce jour. Le jeune chanteur vide ses tripes dans ses morceaux, sans souci d'économie. L'intensité n'est pas sans faire penser à celle d'un illustre ancien, Morrissey, le leader emblématique des Smiths. La rage est plutôt punk. Morrissey, le punk, les parallèles sont faciles et légèrement effrayants tant on se dit que l'Angleterre n'a pas vraiment changé de Thatcher à Cameron.

Six feet beneath the moon est donc le premier album de ce prodige précoce. Il y a cette voix, on l'a dit, troublante et émouvante dignement accompagnée par des arrangements entre jazz, dubstep et blues rock, des critiques ont parlé de blues wave. On entend aussi des sonorités hip-hop, la façon de chanter de King Krule, entre vociférations et complaintes, ne renie pas le genre. Des influences mais aussi du neuf, King Krule fait partie de cette jeune et ambitieuse scène anglaise, de Jamie XX à Disclosure en passant par James Blake et Breton. De Joy Division à The Streets, King Krule a très bien digéré le riche héritage de la culture pop britannique. Un premier album qui annonce, on l'espère, le début d'un règne.


Easy easy


Neptune Estate

Chroniqué à la Bande Son !