mardi 12 novembre 2013

AlunaGeorge, de chair et de glace

  •  AlunaGeorge Body music


On ne peut pas vivre caché toute sa vie : j'aime le R'N'B ! Après l'annonce de cette fracassante nouvelle qui n'en est pas une, il convient de replacer les choses dans leur contexte. Il ne s'agit pas ici de faire l'apologie d'un R'N'B sirupeux goût malabar et gros dollars (même si je pense que tout n'est pas à jeter chez Riri ou Britney pour prendre les exemples les plus mauvais goûts, mais là je prends des risques énormes et pour protéger l'intégrité physique de mes collègues je précise que ça n'engage que moi), mais plutôt d'une tendance à la fréquentabilité (oui le terme est nouveau) que reprend ce genre décrié des maudits puristes. De The Weeknd à Janelle Monae, de nombreux chanteurs aux voix douces et mélodieuses réinvestissent le champ du R'N'B pour en faire un terrain d'expérimentation et afficher leur volonté de chanter bien et intelligent.

Ainsi d'AlunaGeorge improbable duo anglais composé de la chanteuse Aluna Francis et du musicien George Reid. Improbable puisqu'il réunit 2 personnalités que rien ne semblait pouvoir faire cohabiter. Lui derrière ses machines à concocter des prods électro froides et élégantes, geek coincé qu'il suffit d'apercevoir dans les clips pour se sentir gêné pour la journée et elle, sexy en diable, déhanché impressionnant, voix chaleureuse et poses provocantes.

Leur premier album, le très attendu Body music, est sorti cet été. Ça fait un mélange original et forcément paradoxal. Sans ressembler à rien de connu, ça sonne familier, c'est dansant et froid à la fois, doux et abrasif, on arrête parce qu'on pourrait continuer les oxymores jusqu'à demain matin. La voix sinueuse de la chanteuse cohabite avec une harmonie rare sur les sons compliqués du compositeur. Beaucoup de morceaux sont taillés pour le dancefloor mais supportent fièrement une écoute au calme, pour décortiquer les effets du beatmaker et s'extasier de la sensualité que dégage cette voix. L'album brouille encore un peu plus les frontières entre musique indé (le disque a été enregistré à la maison par les bons soins des 2 compères) et production mainstream. Classe et furieusement dansant, AlunaGeorge c'est l'honneur retrouvé du R'N'B !


Attracting Flies


You know you like it

Chroniqué à la Bande Son !