mercredi 7 août 2013

Jouer une déesse louve, ça vous intéresse?

  • OKAMI (déjà présenté dans un précédent billet)
Ōkami (大神?, littéralement « grande déesse », ou « loup » si écrit 4) est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Clover Studio et édité par Capcom en 2006 sur PlayStation 2. L'adaptation sur la console Wii, développée par Ready at Dawn, est sortie le 12 juin 2008. Une suite sur Nintendo DS appelée Ōkamiden est sortie début 2011 (source Wikipedia).

La technique principale qui est utilisée est le cell-shading, qui a pour but de donner un effet cartoon en utilisant une palette de couleurs restreinte et en marquant les contours. Egalement pour accentuer l'effet, les personnages sont caricaturés. L'idée dans ce jeu est de proposer un rendu proche de l'estampe japonaise. En effet Okami est avant tout un jeu en hommage à la culture et la mythologie traditionnelle du Japon.
Son gameplay est aussi exceptionnel, on peut grace à la plume et l'encre reproduire le mouvement et la fluidité d'une calligraphie.
On est touché par la nature, par la beauté presque émotionnelle qui se dégage de ce jeu.

On apprend également beaucoup sur le mode de penser et la relation que les japonais ont à la nature. Il la respecte comme un élément fondamental. La nature est ici omniprésente. Le temps est également intéressant : il est indéfini, on ne sait pas vraiment à quel moment se passe l'histoire, on suppose bien qu'il s'agit de l'ancien temps, mais celui-ci reste volontairement indéfini. En revanche, on a bien la notion du temps à travers les phénomènes naturelles : l'aube, la journée et la nuit. Le temps coule dans ce jeu comme il coule sur notre propre existance.

En terme de gameplay, le passage du jeu PS2 à la WII est remarquable : le capteur WII s'intègre parfaitement et rend fluide le jeu. Nous pouvons utiliser la manette comme un pinceau et celui-ce s'intègre bien au gameplay. La jouabilité est bonne, mais parfois le capteur peine, plusieurs fois, il a fallu que je me reprenne au pinceau pour y arriver. 
 L'histoire est quand à elle simple: vous devez sauvez le monde de l'ombre. Les phases de combats sont intéressantes, on peut mélanger des techniques de pinceaux contre les ennemis et on peut également attaquer grâce à la puissance des griffes de la louve. 

Bref un beau jeu à tester à la médiathèque! Moyenne d'âge à peu près 12 ans.