mercredi 17 juillet 2013

Dr. John, du côté du blues-rock acte 1

  • Dr John Locked down

Attention, monument !

Vieux fou de 72 ans, Mac Rebennack alias Dr John, vient de la Nouvelle-Orléans dont il est l'un des plus exubérants représentant : déguisements, goût pour l'outrance et la musique débridée, tout y est. On lui doit le mythique album Gris-gris, sorti en 1968. S'ensuivent de nombreux projets blues, rock ou encore des excursions vers des paysages plus folkloriques comme la musique cadienne (originaire de Louisiane et qui mélange plusieurs genres musicaux).

La constante, c'est une liberté revendiquée et largement affichée. Comme il joue, Dr John chante, on dirait presque au hasard et ça fait mouche à chaque fois. Mais qu'on ne s'y trompe pas, le vieil homme n'a rien d'un amateur et si bazar il y a, il est savant. Et sur ce Locked down, le bazar est orchestré par un certain Dan Auerbach, moitié des Black keys et producteur pour l'occasion. On imagine le bonheur absolu pour le jeune musicien de travailler avec une légende vivante et le personnage haut en couleur qu'est Dr John.

Alors qu'on aurait pu craindre un album quelque peu anachronique et des arrangements trop révérencieux, Auerbach réussit à lui donner une touche moderne sans renier les valeurs de base du Doc (quant à savoir ce qu'elles sont, c'est une autre question!). Le jeu de guitare, reconnaissable entre mille, rappelle évidemment le blues-rock des Black keys ; les vents et les chœurs soufflent un air de soul et de gospel ; les percussions, assurés par le remarquable Max Weissenfeldt, donnent une vraie cohésion à cet ensemble et ce diable de Rebennack n'a plus qu'à faire ce qu'il sait faire : le spectacle.

Au final, un album réjouissant qui réunit l'ancienne et la jeune garde du blues-rock, Rebennack et Auerbach ont encore de beaux jours devant eux et c'est la très bonne nouvelle de cet album.


Chroniqué à la Bande Son !