mercredi 24 juillet 2013

de la musique de jeux-vidéo interprêtée par l'orchestre philharmonique de Londres, la classe!

  • The Greatest Video Games Music by the London philharmonic orchestra.
Même s'ils suivent les partitions originales, l'orchestre philharmonique de Londres nous propose une magnifique interprétation des thèmes archi-connus de jeux-vidéo, tantôt très mélancoliques ou tantôt très enjouées et dynamiques. Par exemple le thème culte de Mario est interprêté avec plein d'espièglerie, de dynamisme et de fraicheur, tout comme le jeu.
Ainsi l'album sublime la musique de jeu-vidéo et montre bien qu'il s'agit de véritables compositions à part entière et non un simple fond sonore de jeu.

L'enregistrement s'est fait avant le concert au mois de septembre 2011.

Le compositeur et l'arrangeur est Andrew Skeet. Celui-ci jusqu'à présent travaillait sur des musiques de films. Il a été contacté par l'orchestre philharmonique pour l'accompagner sur un concert consacré aux jeux-vidéo. Il a été tout de suite très enthousiaste. La tâche était intéressante car les morceaux choisis ont fait l'objet que de très peu d'interprétation en amont. Et donc tout était à inventer.

Le travail fait par l'orchestre semble décalé. En fait pas tant que ça, car de plus en plus de concerts de musiques de jeux-vidéo existent dans notre vieux continent (on exclue le Japon, cas à part). En France nous sommes aux prémisses. Quelques concerts ont été organisés, mais restent marginaux. Cependant le phénomène se développe et, fait intéressant, des concerts d'artistes très peu connus du grand public comme Mishirû Oshima (compositrice du jeu Ico) attirent beaucoup de monde.
Au concert, la moyenne d'âge est de 30-35 ans et ce sont majoritairement des gens qui n'écoutent pas de la musique classique.  Un magnifique moyen de mettre en valeur la musique de jeu-vidéo. 

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, regardez ou plutôt écoutez: