samedi 25 mai 2013

Diabaté, Antunes et Scandurra, un pont sur l'Atlantique

  • Toumani Diabaté ; Arnaldo Antunes ; Edgard Scandurra A Curva da cintura

On a trouvé un sens à l'affreuse expression "world music" et c'est l'album A curva da cintura (la courbe de la ceinture) qui réussit cet exploit. Au départ de cette aventure, la rencontre en 2010 lors d'un festival à Rio de Toumani Diabaté, joueur virtuose de kora et de deux artistes brésiliens, Arnaldo Antunes, chanteur et poète et Edgard Scandurra, guitariste électrique, tous 2 représentants de la scène rock brésilienne, entre avant-garde et MPB (música popular brasileira). Les 2 Brésiliens avaient déjà bien avancé l'élaboration d'un album en duo quand Diabaté les invite au Mali. Charmés par la sensibilité artistique du joueur de kora, les 2 hommes acceptent, mieux, il lui confie la codirection artistique de leur album.

A Curva da cintura a été enregistré au Mali et profite non seulement de la touche de Toumani Diabaté mais aussi, nous ne dirons pas surtout pour ne froisser personne, du rejeton Diabaté, Sidiki, qui avec sa kora augmentée d'une pédale wah-wah assure les morceaux plus relevés du disque. Le son électrique de la kora wah-wah crée un dialogue avec le jeu extraordinaire de Scandurra qui ne boude pas son plaisir. Les autres musiciens, tous très bons, viennent du Symmetric Orchestra de Toumani Diabaté et donnent au disque sa touche africaine.

Les 15 pistes sentent bon le métissage et la joie de jouer tous ensemble. Chaque participant semble au service des autres, la voix suave d'Antunes résonne avec une discrète élégance, le jeu de kora est tout en délicatesse (plutôt normal pour ce type d'instrument) et même le jeu sauvage de Scandurra est retenu. C'est peut-être le seul bémol de cet album, la quasi-perfection dans sa composition et son enregistrement un peu sage. Il ne manque pas de caractère mais peut-être un peu de saveur, le grain de folie en plus, mais l'important est ailleurs. L'échange entre tous ces artistes des 2 continents est une réussite et augure, on l'espère, de semblables et tout aussi excitantes expérimentations.
Un réjouissant pont entre 2 continents.

Cê Não Vai Me Acompanhar



Kaira

Chroniqué à la Bande Son !