samedi 16 mars 2013

In Our Heads, électro-pop à danser

  •  Hot Chip In our heads

Cinquième album des geeks élevés à la sauce Elliot School (école londonnienne qui a aussi vu naître The XX ou The Maccabees), In Our Heads réveille vos muscles engourdis par le froid hivernal.

Les cinq gars de Hot Chip reviennent déjà avec 11 nouveaux titres. Un album tous les 2 ans, c'est la prolifique moyenne du groupe (5 disques en 8 ans). Pour eux, c'est "musique ou rien". Du lever au coucher, chacun s'escrime à la recherche de la parfaite mélodie, du rythme qui rendra jaloux les 4 autres. Pour preuve, Joe Goddard, l'homme orchestre du groupe, a installé un studio dans sa chambre pour pouvoir "se réveiller puis bosser sans avoir à se lever". Le synthétiseur est leur arme favorite. Sur scène, ils en mobilisent 4, qu'ils s'échangent au gré des morceaux.

Cet acharnement passionné nous délivre un album homogène, très électro-pop et rythmé (écoutez "Night and Day" ou "Don't Deny Your Heart" pour vous en convaincre), parfois doux et mélancolique (cf. le sublime "Look At Where We Are", performance vocale d'Alexis Taylor), mais toujours entraînant. Les nerfs se détendent, le sang bout, et il devient difficile de ne pas se laisser envoûter et tenter quelques pas de danse à l'écoute (à éviter en voiture).


Don't Deny Your Heart

Look At Where We Are

A noter que l'apparence des cinq Londoniens et leur propension à hocher inlassablement le crâne durant les concerts leur ont valu quelques quolibets affectueux (les Inrocks ont qualifié Hot Chip de "groupe le moins sexy de la pop anglaise"). Peu importe, cet album-là, ce n'est que du bon !

In Our Heads, 11 chansons bientôt dans toutes vos têtes...

Chroniqué à la Bande Son, par le très estimé et feu service civique Maxime G, rendons à César ce qui lui appartient !