samedi 19 juillet 2014

L'Instant metal de juin 2014 : le temps de l'anectode

 
Avant de lire cet article, veuillez s'il vous plaît écoutez la vidéo ci-après. Merci de votre compréhension.


Le groupe qui vient de vous percez les tympans n'est autre que The Dillinger Escape Plan, groupe de mathcore (ou hardcore expérimental) que j'ai déjà évoqué à plusieurs reprises, que ce soit dans le blog ou à la Bande son. Au passage, l'extrait ci-dessus, Farewell, Mona Lisa, est extrait de l'excellent Option Paralysis sorti en 2010 (que je devrais peut-être re-chroniquer, tiens...).

Jaquette d'Option Paralysis
Mais alors, pourquoi ce morceau me direz-vous ? Alors, vous devez sûrement le savoir, et si vous ne le savez, c'est que vous me connaissez mal (M. De Groodt, si vous me lisez...), mais en plus d'être philosophe à mes heures perdues, je suis également musicien. Et s'il y a bien un point commun entre ces deux activités, c'est qu'on a tendance à se poser des questions existentielles. Ainsi, en tant que guitariste de metal, une question m'a taraudée pendant un temps : quel accordage vais-je utiliser ? Car, que ce soit pour des raisons techniques ou stylistiques, le guitariste de metal aime accorder son instrument plus bas, afin de donner à ses créations un côté plus lourd et plus casse-nuque. Le fin mot de l'histoire est que les guitares de la bande de malades que vous pouvez voir plus haut...n'ont pas été sous-accordées, même pas d'une petite note, même pas d'un demi-ton. Alors quand on voit que ce groupe arrive à envoyer, non pas du petit bois, mais des forêts entières en accordage standard, on ne peut dire que respect.

Ben Weinman : "Moi, je pèse aussi en standard, toi même tu sais !".
Depuis, le temps est passé et j'ai enfin trouvé de quoi faire niveau accordage (pour ceux qui me demandaient, Drop C et Drop G# : Periphery Style !). En attendant, il y en a qui ont du temps à perdre, comme ce monsieur dans cette vidéo :