vendredi 17 janvier 2014

Kaboul Kitchen : YO LEROY !

Non, vous ne rêvez pas : c'est bien l'auteur de l'Instant metal qui écrit sur une série, et française en plus (comme quoi, on fait pas que des mauvais produits à ce niveau-là) ! Certes, il y a bien des mois que Kaboul Kitchen est disponible à la médiathèque, mais laissez-moi vous présenter la première saison de cette excellente série de Canal +, dont l'arrivée de la deuxième est imminente...

De gauche à droite : Gilbert Melki, Simon Abkarian et Stéphanie Pasterkamp (je n'arrive malheureusement pas à distinguer le serveur au fond...)
Le pitch : Jacky Robert, un français gagnant son pain grâce à son bar-restaurant ouvert en Afghanistan (et qui donne le titre à la série, d'ailleurs) voit un beau jour débarquer sa fille de Paris, qui vient faire de l'humanitaire. Le hic, c'est qu'il ne l'a pas vue depuis un vingtaine d'années. S'en suit donc une série d'évènements qui fait tout l'intérêt de la série.

"Bienvenue aux expats !"
Inspiré par l'histoire vraie d'un des créateurs de la série, Robert Victor, Kaboul Kitchen est un cocktail de gags hilarants sur fond de réalisme. Les personnages sont excellents, entre le patron de bar dépassé (l'énorme Gilbert Melki), sa fille aux convictions militantes (Stéphanie Pasterkamp) ou encore le colonel à l'amitié et aux méthodes douteuses (Simon Abkarian). On place le tout dans un décor où les cultures s'entrechoquent, provoquant des situations délicates et cocasses. Bien qu'il y en ait un général, chaque épisode a son petit fil rouge faisant progresser le scénario petit à petit et rendant du coup la série très accrocheuse. Petite mention spéciale à la musique (ah bah, obligé), tendant vers le blues rock, convenant parfaitement à l'ambiance déjantée de la série. En bref, Canal + mérite pleinement son titre de meilleur créateur original de série française. Vivement la saison 2 !