samedi 27 avril 2013

L'instant metal d'avril 2013 : honneur aux dames

Comme tout le monde, je me suis plié au thême exigé pour cette Bande son en présentant le groupe de metal symphonique Epica.

Epica
 Non pas un groupe entièrement féminin, mais dont la majorité du chant est mené par une femme. En effet, on a droit ici à un magnifique chant mezzo-soprano posé sur les instrumentations épiques (bah ouais, obligé avec un nom pareil), grandioses, et même cinématographiques. Cela dit, que ceux qui croyaient que j'allais m'adoucir pour cette fois se trompent, car Epica n'est pas dénué d'un côté extrême, puisqu'on peut compter sur les influences venant du death metal et du black metal qu'on retrouve dans le chant guttural et criard du guitariste, les guitares à sept cordes et le jeu de batterie agressif. Au passage, on peut sentir une certaine influence du metal moderne américain dans certaines compos aux accents groovy. Il faut aussi noter qu'Epica a repris le titre Replica du mythique groupe de cyber metal Fear Factory. Enfin, il faut savoir que le groupe fut à plusieurs reprises étiqueté à tort comme du gothic metal à tendance "la belle et la bête" à cause de l'alternance entre le chant clair féminin et le chant guttural masculin.

Jaquette de The Divine Conspiracy
 Les habitués auront remarqué que je parle uniquement du groupe en général et pas d'un album en particulier. Cela est dû au fait que je ne suis pas un fervent amateur de metal symphonique et que je n'ai pas eu le courage de me lançer dans une chronique. En revanche, je vous laisse apprécier la vidéo ci-dessous, qui est une version live d'un morceau de l'album The Divine Conspiracy, qui n'est malheureusement plus à la médiathèque, mais vous pourrez trouvez votre bonheur sur Consign To Oblivion. Maintenant, place à THE...OBSESSIVE...DEVOTIOOOOON !!!