samedi 10 novembre 2012

C'est partie pour le club de jeu vidéo!


Et oui ça fait depuis le mois de septembre que Medgames a commencé, mais que le temps passe vite !
Bon je vais devoir faire un rattrapage de la précédente édition, du coup c'est du 2 en 1 que vous allez avoir.

Je débute par moi. Et oui ce n'est pas très galant, mais honneur aux dames et comme j'en suis une ça tombe bien. Donc : LIMBO des studios Playdead. Petit jeu indie sortie en 2010 sur le Xbox Live Arcade ou le XBLA pour les intimes, est particulièrement beau. Une ambiance sombre, exclusivement en noir et blanc. Ce jeu se distingue en 2010 et fait beaucoup parlé de lui, car il tranche avec les productions sorties à cette date, tel un énième Call of Duty. LIMBO, c'est aussi la simplicité : on avance, on recule, on saute, on tire et on pousse, c'est grosso modo ce que l'on peut faire et ces commandes n'évolueront pas au fil du temps, donc exit les points d'expériences, de force et autres.
En fait LIMBO est surtout une expérience de jeu : nous sommes plongés dans un conte macabre, les décors immenses nous donnent l'impression d'y être perdu au milieu et le personnage que l'on incarne être plus fragile et désemparé.
Le jeu se finit en à peu près 2 heures et pour une modique somme  (environ 10 euros), vous pouvez toujours l'avoir sur le XBLA. Pour ceux qui seraient des adeptes de Sony, un pack de 3 jeux phares sur XBLA est sortie comprenant en plus Xplosion man et Trials.
Le studio planche sur un nouveau projet dont le titre provisoire est Project 2. Cette fois-ci, le jeu serait en couleur et en 3D, mais le personnage principal resterait un jeune garçon. Enfin et c'est presque anecdotique, Limbo est à la médiathèque accompagné de Xplosion man et Trials.

Un teaser pour vous donner envie...


Ainsi qu'un test du jeu.
Test LIMBO Xbox 360



Passons maintenant à Battlefield 1942, présenté par notre Julien (notre chroniqueur métal de la bande son) Un classique du genre sur PC. Le jeu de tir par excellence, on peut incarner soit les Alliés soit les forces de l'Axe et rejouer les batailles les plus marquantes de la seconde guerre mondiale à partir de 1942. Quand il est sortie en septembre 2002, le jeu offrait une grande polyvalence, si au départ on devait choisir entre les 5 classes possibles (éclaireur, assaut, antichar, médecin et sapeur), il était tout à fait possible également de commencer éclaireur et de finir sapeur à la fin de la partie. Le jeu suit également un certain réalisme, bien souvent il fallait plusieurs balles pour tuer un ennemi. Une autre particularité, la gamme étendue du matériel utilisable: aussi bien des traditionnels chars que des bateaux ou avions. Même si le jeu apparaît comme ringard quand on le met en face d'un Call of Duty, il en reste pas moins un beau classique et avec la possibilité de faire de belles parties entre amis, sur PC.
Je vous laisse découvrir tout ça …


Enfin Laurent (notre animateur multimédia), nous a présenté Tales of Symphonia sur Gamecube. Un magnifique RPG intelligent et construit édité par Namco. L'univers des Tales of est pour la première fois en 3D avec cette version. Le passage est réussi, puisqu'on retrouve l'univers du jeu et les graphismes restent très enjoués et chatoyants, la gamecube est capable de retranscrire un nombre de polygones intéressants. Un jeu immersif à redécouvrir!

Voici le trailer de présentation


Vous avez aimé: sachez qu'à la médiathèque bien au chaud dans notre armoire, nous avons Tales of Symphonia version wii, l'un des plus beau RPG sur wii.



Passons maintenant à la séance du 26 octobre:

Adryen nous a présenté WRC 2, jeu de rallye qui propose de rejouer toutes le courses de rallye de 2011. Dans la même veine que Forza Motosport our Dirt, WRC 2 jouit d'un mode carrière intéressant.

Pour vous donner une idée:



Sachez que si vous aimez les jeux de courses et de rallye, vous pouvez jouer à la médiathèque à Dirt 3 sur XBOX 360 et Need for speed sur wii. Voici pêle-mêle quelques images:

D'abord Dirt 3 (ça claque ce teaser!)

et Need for speed:



Alexandre (notre geek préféré de la médiathèque!), nous a présenté Final Fantasy Cristal Chronicle sur gameboy advance et gamecube. Un titre qui se détache de la franchise standard, dans la mesure où les combats sont en temps réel. Ce mode de combat orienté action apporte une certaine fraîcheur et un dynamisme au jeu. Le tout reste fluide et exit les cinématiques longues et répétitives. Cependant, l'univers que l'on aime de Final Fantasy reste le même, un excellent rpg à la japonaise. Le seul hic réside dans la possession de gameboy advance en plus de la traditionnelle gamecube (ou wii) pour profiter pleinement du jeu! Dommage! Pour les curieux, voici l'introduction du jeu.



Enfin, comme j'aime à l'écrire last but not least, Okami sur wii. Ōkami (littéralement « grande déesse », ou « loup ») est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Clover Studio et édité par Capcom en 2006 sur PlayStation 2. L'adaptation sur la console Wii est sortie le 12 juin 2008. Magnifique jeu fait en cell-shading. Pour la petite explication le cell-shading est une technique qui a pour but de donner un effet cartoon en utilisant une palette de couleurs restreintes et en marquant les contours. Également pour accentuer les effets, les personnages sont caricaturés. L'idée dans ce jeu est de proposer un rendu proche de l'estampe japonaise.

En effet Okami est avant tout un jeu en hommage à la culture et la mythologie traditionnelle du Japon. Son gameplay est aussi exceptionnel, on peut grâce à la plume et l'encre reproduire le mouvement et la fluidité d'une calligraphie. On est touché par la nature, par la beauté presque émotionnelle qui se dégage de ce jeu.

On apprend également beaucoup sur le mode de penser et la relation que les japonais ont à la nature. Il la respecte comme un élément fondamental. La nature est ici omniprésente. La notion du temps qui passe est représentée à travers l'alternance entre le jour et la nuit. Cependant le temps, en tant que notion historique est complètement absente. Cela n'est pas surprenant compte tenu du rapport à la nature, seul le temps de la nature compte et le temps des hommes y est sans importance.

En terme de gameplay, le passage du jeu PS2 à la WII est remarquable : le capteur WII s'intègre parfaitement et rend fluide le jeu. Nous pouvons utiliser la manette comme un pinceau et celui-ci s'intègre bien au gameplay. La jouabilité est bonne, mais parfois le capteur peine, plusieurs fois il a fallu que je me reprenne au pinceau pour y arriver. Petit bémol qui n’entache absolument pas l'expérience de jeu.

Bon assez bavasser, venez à la médiathèque l'essayer et en attendant une vidéo: