lundi 3 mars 2014

The Cave : un puzzle game furieusement ironique


The Cave est un puzzle game qui peut se jouer seul ou à 3 joueurs. Il est édité par Double Fine Productions. Double Fine Productions est un studio de développement indépendant basé à San Francisco et fondé par Tim Schafer en 2000. Tim Schafer est bien connu dans le monde des jeux-vidéo pour les triple casquettes, dialogues et scénarios et programmations. Après avoir décroché son diplôme en informatique, il est employé par la firme LucasFilms Games et il signe les dialogues de The Secret of Monkey Island et Monkey Island 2: Le Chuck's Revenge et participe par la suite au célèbre jeu : Maniac Mansion: Day of the Tentacle. LucasFilms croit en lui et le laisse aux manettes de deux jeux : Full Throttle et Grim Fandango, deux jeux d'aventure, qui n'obtinrent pas des succès commerciaux, mais des succès critiques pour les scénarios, les musiques et les ambiances.
Contrairement à beaucoup de développeurs, Tim Schafer, pense que le jeu est avant tout artistique et le monde de la littérature aurait beaucoup à apporter au monde vidéo-ludique.
Quand il fonde en 2000 Double Fine Productions, c'est toujours autour de cette esprit que les jeux devaient voir le jour. Leur première production est Psychonauts, sortie sur Playstation 2, Xbox, puis sur 360 et en 2012 sur Linux. Psychonauts est un jeu de plateforme, où le personnage principal se nomme Razpun (Raz pour les intimes) et entre dans les cerveaux de personnages. C'est un jeu avec une ambiance graphique, de l'humour et qui est maintenant disponible sur l'appstore et steam, petit extrait :  
 .
Après cette première expérience, Double Fine Productions développe 9 jeux jusqu'en 2013, soit 7 ans. En 2013, arrive The Cave, petit jeu d'énigmes édité par SEGA. Le jeu n'est pas très long, environ 2 à 3h. Au départ, on choisi 3 personnages parmi une galerie de 7 personnages archétypés et on entre dans la caverne. Chaque personnage a un pouvoir spécial, par exemple la voyageuse dans le temps peut se téléporter à travers certains objets, la scientifique peut pirater des terminaux informatiques, ou encore le moine a le pouvoir de faire bouger les objets à distance. La particularité du titre réside en : un chara design très décalé et parfaitement réussi, un sens de l'humour décapant et des personnages à jouer plus looser les uns que les autres, sans oublier des énigmes intéressantes. Chaque personnage va avoir son propre niveau. Les énigmes sont particulièrement tordues et requièrent soit de bien se coordonner si on joue seul, soit un esprit de coopération.
 Un extrait pour finir :