mercredi 19 février 2014

Stand up people, où on découvre que les tziganes yougoslaves font de la pop comme personne

  • Stand up, people Gypsy pop songs from Tito's Yugoslavia 1964-1980

Ah ! Si Tarantino avait vécu en ex-Yougoslavie ! Nul doute qu'il aurait su exhumer cette perle vintage pour en faire la BO d'un de ces films furieux. Tous les ingrédients sont là : la démesure, l'emphase, la patine du temps, la marque d'une époque et néanmoins un je ne sais quoi d'intemporel.

Les grands malades de chez Vlax records sont allés fouiller du côté des archives de l'ancienne glorieuse nation de Tito. Ils en ont ressorti un très étonnant et réjouissant répertoire de musique pop tzigane enregistré entre 1964 et 1980. On y découvre des musiciens roms qui n'ont pas hésité à s'emparer des nouveaux instruments disponibles à leur époque (guitares électriques et synthétiseurs) pour les adapter à leur répertoire traditionnel. On s'étonne de la qualité des enregistrements mais aussi de l'incroyable inventivité de ces musiciens traditionnels, pop et furieusement modernes.

L'occasion de découvrir ou redécouvrir 2 grands noms de la musique tzigane Šaban Bajramović et Esma Redžepova et d'autres artistes, moins connus mais aussi épatants. Cette musique est un véritable hymne au mélange des cultures et des genres : de la musique turque, à la pop anglo-saxonne, en passant par Bollywood, les orgues psyché ou encore l'ethno jazz. Modernes et résolument ancrées dans les traditions, ces chansons pop tziganes ont quelque chose d'universel. On écoute ces 19 titres et, sans qu'on se l'explique, notre cœur déborde d'optimisme et de foi dans l'avenir.

Une compilation à découvrir d'urgence !


Un aperçu


Muharem Srbezovski Ramajana

Chroniqué à la Bande Son !