- If you wait de London Grammar
London Grammar est un groupe formé, comme bien d'autres sur les bancs de la fac. On gratte une guitare, on fait un peu de batterie et c'est partie pour le premier groupe de jeunesse. Puis on y croit, on se cherche et comme on est au 21ème siècle, on est connecté et on communique en permanence sur twitter, instagram ou sur désormais l'historique facebook. C'est de cette manière, que les musiciens Dan Rothman et Dot Major et l'enchanteresse Hannah (à l'allemande s'il vous plait!) Reid se rencontrent. Évidemment, cette voie si belle, cassée et profonde recueille de suite l'unanimité! Elle devient le visage féminin, plus que cela elle capte la lumière et les médias n'ont des yeux que pour cette jolie grande blonde, pas du tout sophistiquée pour deux sous. Il faut dire que l'EP, sorti en février 2013, met magnifiquement en valeur sa voix, de même que l'album de septembre 2013. Pourtant, la musique n'est pas en reste, atmosphérique, avec un zest d'électro. Les mauvaises langues diront, qu'il s'agit d'une pâle copie de the XX, mais j'ai la mauvaise habitude de ne pas écouter les mauvaises langues! Effectivement, il y a bien des rapprochements entre les deux groupes, surtout au niveau musical, l'ambiance, les paroles sombres, les sons de guitares sans aucun doute, mais définitivement pas la voix d'Hannah.
L'album est composé de 17 titres, d'environ 3 à 4 min chacun. Pour un 1er album c'est généreux. Cet album se classe bien dans les charts avec quelques titres qui font parler d'eux, notamment le duo avec Disclosure
Help me lose my mind. L'album est beaucoup moins emprunt d'électro, voire pas du tout.
Pour finir, ils font une tournée en France, pays qu'ils affectionnent et sont en concert en mars au Transbo, mais c'est déjà complet!
Pour écouter, c'est par ici:
https://soundcloud.com/londongrammar