- Laura Mvula Sing to the moon
La tragique disparition de la comète Winehouse avait laissé l'amateur de soul anglaise orphelin. Voici une des plus talentueuses prétendantes à la succession.
Laura Mvula, 26 ans, née à Birmingham a offert aux adeptes de nu-soul (la soul contemporaine pour faire simple) un premier album lumineux : Sing to the moon. Issue d'une famille d'origine caribéenne, Laura apprend le piano et le violon très jeune. De 18 à 23 ans, elle fait partie d'une chorale gospel, les Black Voices. Après quelques années à étudier la musique au conservatoire et un job de réceptionniste dans la même institution, elle décide de franchir le cap. Elle compose ses chansons et les propose au producteur Steve Brown. C'est à lui qu'on doit l'excellente et exigeante production de l'album.
Sing to the moon est le reflet de la personnalité fragile et attachante de Laura Mvula. Accompagnée par un orchestre symphonique ou des machines électroniques, la chanteuse trace son sillon au milieu de compositions taillées pour elle. Il y a du gospel, de la soul et du jazz dans ce savant mélange. Une harpe enchanteresse résonne sur quelques morceaux, les percussions, les chœurs, les violons ou le piano, toujours discrets, sont les parfaits compagnons de route de la superbe et sûre voix de Mvula dans sa conquête de la lune. Ambitieux en évitant la grandiloquence, parfaitement adapté au charme et au charisme de son interprète, Sing to the moon se positionne en candidat sérieux pour l'album de l'année 2013.
Green garden
She
Chroniqué à la Bande Son !