mercredi 12 février 2014

Arctic monkeys, la fougue et le talent

  • Arctic monkeys AM 

Il est frappant de voir et d'entendre comment ces 4 là, emmenés par le génial Alex Turner, savent se réinventer tout en restant fidèles à une certaine idée du rock. Ils ont beau s'être exilé aux States, ils ont gardé ce charme et cette insolence tous britanniques.

Moins pop et plus lourd que d'habitude, AM n'en est pas moins raffiné et séduisant. Ouvert vers d'autres horizons musicaux, on y entend aussi bien des chœurs plutôt soul que des guitares et une batterie résolument rock, voire gentiment hard rock. Que les fans de la première heure ne s'enfuient pas, il reste aussi de cette bonne vieille brit pop que le groupe de Sheffield sait si bien faire sonner. Quelques balades bien senties rappellent combien Turner est à l'aise dans ce registre.

Tous ces ingrédients pour un résultat largement à la hauteur des attentes placées en eux. Cette capacité à répondre présent est à noter et à admirer tant on est souvent déçu en musique en général et dans le rock en particulier. AM est un album viril et néanmoins élégant. S'il fallait une image, ce serait Alex Turner avec un coup dans le nez, un mélange de charisme et d'effronterie, une sorte de mauvais garçon bien élevé. Voilà, c'est tout le bien qu'on pense de cette dernière galette des Arctic Monkey.

Alex Turner a 27 ans. C'est à la fois effrayant et rassurant : sa carrière, déjà entamée de la plus belle des manières, est loin d'être derrière lui.


R U Mine?


Why'd You Only Call Me When You're High?

Chroniqué à la Bande Son !