mercredi 26 juin 2013

L'Instant metal de mai 2013 : on va pas se disputer !


 J'ai beau garder l'étiquette habituelle pour cette chronique, l'album dont je vais parler ici n'est pas vraiment un album de metal, tout du moins, pas comme on l'entend. Et il s'agit d'une nouveauté à la médiathèque : Wildlife du groupe La Dispute, qui n'est pas un groupe français comme on pourrait le penser (il s'inspire néanmoins de la pièce de Marvaux...) !

Jaquette de Wildlife
Ici, on a affaire à un groupe mélant post-hardcore, screamo, et spoken word, et autant vous dire que cet album est particulièrement difficile à chroniquer. En effet, et c'est un paradoxe, il est à la fois homogène et hétérogène : homogène dans la base des compos, et hétérogène dans la variété des morceaux. Explications...

D'abord, la production est parfaite pour le genre avec un son gras, naturel, et pourtant précis. Les grattes sonnent typiquement post-hardcore et envoient des riffs qui, quoique un peu classiques pour le style, restent originaux et inventifs. La batterie est bien rock et envoie du bois. La performance n'est pas forcément très technique, mais elle se suffit à elle-même et est très efficace. Vient ensuite deux pièces maîtresses du groupe qui font qu'il est unique en son genre : la voix et les textes. Tout d'abord, le chanteur est vraiment inimitable, puisqu'il ne sait pas vraiment contrôler sa voix, alternant entre un chant hurlé et torturé lors de passages musclés et un chant parlé typique du spoken word (sans blague !) dans les passages un peu plus calmes. Un autre point remarquable reste les textes : je n'ai pas tellement l'habitude de les évoquer dans mes chroniques, mais ils font ici partie intégrante de la musique de La Dispute. Littéraires et poétiques : c'est ainsi qu'on peut les décrire. Chacun semble évoquer une petite histoire différente entre chaque morceau. En bref, un groupe unique en son genre mélangeant habilement les sonorités hardcores, progressives et poétiques.