jeudi 13 juin 2013

Vite, un monument à la gloire des Brian Jonestown Massacre!

Difficile de rester mesuré quand il faut parler de la bande flamboyante à Newcombe.
  •  The Brian Jonestown Massacre Aufheben

The Brian Jonestown Massacre, c'est avant tout la personnalité atypique de son leader : Anton Newcombe. Génie mégalo, sûr de son talent et arrogant en conséquence. S'il échappe, par miracle, à l'étiquette d'insupportable et ingérable rockstar tête à claque c'est par la grâce d'une productivité dingue (11 albums studio, des ep, des lives, …) et une intégrité sans faille à une certaine idée du rock.

Le son des BJM oscille entre rock psyché, shoegaze, folk et rock expérimental. La constante de tous ses albums, c'est la recherche de nouvelles sonorités mêlée à une fidélité (non revendiquée bien sûr) à l'esprit musical des sixties. Newcombe, multi-instrumentiste et seul vrai compositeur du groupe est aussi à l'aise dans la composition de mélodies efficaces que dans l'élaboration d'audacieuses pièces psychédéliques, avouons-le, parfois difficiles à suivre.

Si les albums précédents laissaient la part belle à l'expérimentation tout azimut, le dernier, Aufheben, renoue avec une structure plus traditionnelle. Conçu pour être envoyé dans l'espace en hommage à la fin du monde avortée des mayas, on se prend à rêver en imaginant la réaction des petits hommes verts à l'écoute de cet album génial et inclassable.

Après l'hystérie et les excès du début de leur carrière, les BJM semblent avoir atteint une certaine sérénité et un rythme qui, s'il n'est pas tout à fait banal et routinier, est au moins viable pour ses membres. Longue vie aux BJM !

Waking up to hand grenades

Le clip sympa qui fait mal à la tête, réalisé par Newcombe himself.

Pour en savoir un peu plus sur le groupe, foncez sur l'excellent documentaire Dig réalisé par Ondi Timoner, sorti en 2004. Dig suit pendant 7 ans les tribulations de 2 groupes de rock indé (BJM et les Dandy Warhols) tout d'abord unis par la même volonté de secouer l'industrie du disque et un semblable esprit de révolte jusqu'à ce que leurs choix artistiques réciproques ne les éloignent sans retour possible.


Chroniqué à la Bande Son !