- Waldemar Bastos, Classics of my soul
Guitariste et chanteur angolais, Waldemar Bastos revient après 7 ans de silence. Peu connu par chez nous, il fait pourtant partie des grandes voix africaines. Sa voix, très émouvante, vibre avec force et chante le drame angolais (ancienne colonie déchirée par des guerres civiles jusqu'en 2002). Le chant, en portugais, entre dans la famille du fado et exprime la fameuse "saudade", mot intraduisible, qu'on peut tout de même tenter de définir comme une mélancolie teintée de nostalgie, notamment chantée avec grâce par la Cap-verdienne Césaria Evora.
Pour cet album, il reprend des standards de la musique angolaise (Mbiri Mbiri ou Tata Ku Matadi) et quelques unes de ses chansons. Exilé en Europe, Bastos s'est attaché les services du London Symphony Orchestra pour l'album. Si on peut regretter la présence parfois envahissante des cordes et des arrangements un peu "tire-larmes", la sensibilité du jeu de guitare et la voix intense de Bastos font vite oublier ces petites imperfections.
Le chanteur traîne derrière lui toutes les misères de son peuple brisé. Il en a compilées quelques unes sur ce disque et en porte les stigmates à même sa voix. L'album n'est pas tout en mélancolie, le bonheur est là aussi, le plaisir simple d'être vivant et Bastos parvient à gorger sa voix de soleil. Et que dire de la superbe langue portugaise parfois si chantante qu'elle semble le pépiement d'un oiseau.
L'album s'achève en beauté avec Velha Xica, sommet d'émotion, plaidoyer pacifiste qui se termine par un cri, véritablement : "indépendance".
Pour un petit aperçu :
A découvrir !
Chroniqué à la Bande Son !