mercredi 1 mai 2013

Liars, chasseurs d'étrange

  • Liars WIXIW

10 ans d'existence pour ce qu'il convient d'appeler un groupe mythique de la scène indé américaine. Il s'agit de leur 6ème album studio, plus électronique que leurs précédents. Liars propose un rock sombre aux sonorités multiples et complexes. La débauche d'énergie reste punk mais la maîtrise est saisissante.

A l'image du palindrome qui orne leur pochette (prononcer "Wish you"), l'album est parcouru d'une atmosphère intrigante et mystérieuse.
Pour cet album, les musiciens sont partis de sons qu'ils ont d'abord créés, sons majoritairement abstraits à partir desquels ils ont construit leurs 11 titres.

L'ensemble est sombre et envoutant, plus introspectif qu'une séance de 3 heures chez le psy. Angus Andrew, le chanteur, envisage cet album et la recherche continue de nouvelles sonorités qui anime son groupe comme l'expression d'une insatisfaction perpétuelle, le désir et l'absence de désir simultanée. La soif de changement et l'insatisfaction qui en découle, voilà pour les thèmes affichés. Et ouais, tout ça ! Ca peut sembler vaseux, mais à l'écoute de ce drôle d'objet musical, on voit ce qu'ils veulent dire. Et tant pis si y en a des qui veulent nous en dégoûter comme quoi "on dirait un peu Radiohead, y z'ont rien inventé !" Ca suffira pas à nous gâcher ce grand plaisir estampillé 2012.


 
No.1 Against The Rush



Brats

Clip dingue et sauvage dont on ne sort pas en un seul morceau, hommage pour le moins étonnant à Bugs Bunny et Elmer le chasseur.

Chroniqué à la Bande Son !