mercredi 10 avril 2013

Yasmina Sana à la médiathèque

Non, vous ne re-revez pas, c'est bien l'auteur de l'Instant metal qui écrit un article de chanson française. En effet, en ce samedi 16 mars, au lieu de me précipiter au festival des musiques actuelles, j'ai préféré me changer les idées et faire un tour au show-case de Yasmina Sana dans les rayons de la médiathèque.


Et il faut dire que ça donnait envie, rien qu'en écoutant les balances de loin : l'artiste chasselande, accompagnée de ses quatres musiciens, proposait un répértoire original de morceaux bien structurés (je crois que j'écoute trop de metal progressif...) et très axé sur l'émotion qui, heureusement, ne donnait pas du tout dans la niaiserie. C'est ainsi un sacré voyage entre Lyon et Oran, d'où est originaire la mère de la chanteuse, à travers les textes bien écrits, presques narratifs de chaque morceau.


Au niveau de la forme, les musiciens donnaient tout ce qu'ils avaient, avec les effets sympathiques du guitariste, le groove et l'énergie du bassiste, et le kit assez surprenant du percusionniste, se contentant de quelques cymbales et surtout d'un plat qui remplace très bien une caisse claire et une grosse caisse. Techniquement, la voix de Yasmina Sana reste assez classique, mais (car il y a un "mais") elle est ponctuée d'accents world music. Il est évident pour la chanteuse d'imposer ses racines algériennes et de balancer quelques techniques de chant traditionnel.


Une excellente petite session, donc, où la simplicité suffit à rendre le moment agréable.