mercredi 3 avril 2013

Blackadder

Oui, Rowan Atkinson n'a pas fait que Mr Bean et le prêtre marrant de Quatre mariages et un enterrement. Dans les années 80, il était aussi Blackadder, ou la Vipère Noire, un être ambitieux qui rêve d'améliorer sa situation sociale à travers des intrigues toutes plus ridicules les unes que les autres. La série se décline sur quatre saisons et autant de périodes historiques différentes. Le personnage de Blackadder qui revient à chaque saison est le descendant du précédant. On remarquera avec amusement que ce personnage ne fait que décliner sur l'échelle sociale. Si dans la première saison, il est le fils mal-aimé d'un brutal roi moyenâgeux, il finit petit bourgeois au XX ème siècle. Il est accompagné dans ses pérégrinations à travers l'histoire par son fidèle serviteur Baldrick, jamais en manque de plans « rusés ». Entre 1485 et 1917, Blackadder nous éblouit par ses intrigues jusqu'à un magnifique final.


On se venge toujours de haut en bas par Winitri
 
Cette série anglaise est empreinte d'un esprit absurde, qui, bien qu'assez proche des Monty pythons qui sévissaient à la même époque, est plus centrée sur les mots d'esprits. Car les habitués de Mr Bean risquent d'être surpris, le personnage de R. Atkinson est extrêmement loquace.
La série a brièvement été diffusée en France sur Arte en 1995. Vous pouvez retrouver l'intégral plus un épisode spécial noël dans les bacs de la médiathèque.