Et on l'attendait! Après de multiples prix et des critiques dithyrambiques, cet anime débarque bientôt à la médiathèque.
Pour l'histoire: Britannia, l'un des empires les plus important de la planète annexe le Japon et la rebaptise zone Eleven et les habitants des elevens. Dans ce contexte, Lelouch Lamperouge brillant lycéen britannien reçoit le Geass un mystérieux pouvoir qui lui permet de manipuler la pensée en regardant droit dans les yeux. Lelouch va utiliser ce pouvoir pour devenir Zero, leader de la rébellion japonaise et ennemi juré de l'empire Britannia.
On remarquera rapidement la signature du studio Clamp. Un chara design travaillé, un mélange des genres bien dosé, une histoire peaufinée et prenante, cet anime est peut-être l'un des plus abouti du studio. Comme on peut se l'attendre des Clamp, les personnages gagnent en profondeur et complexité au fil des épisodes, l'histoire oscille entre fantastique, mécha, politique, stratégique avec un soupçon d'humour et de romance. Aucun pathos n'est à déplorer et le rythme est bien mené jusqu'au final tout en suspens.