mercredi 3 octobre 2012

L'adaptation de Frankenstein par Danny Boyle enfin visible en France

Enfin! Après des mois, voire des années d'attente, le public français va pouvoir découvrir l'adaptation au théâtre par Danny Boyle de Frankenstein pour le National Theatre de Londres. 

Un bijou de mise en scène et de direction d'acteurs. Il faut dire qu'il aura été sacrément aidé par ses deux comédiens principaux : il retrouve après plus d'une décennie Jonny Lee Miller, qu'il avait dirigé dans Trainspotting (1996) et s'attache en plus les services du brillant Benedict Cumberbatch, de la série Sherlock. 
En plus de Jonny Lee Miller, Boyle fait appelle à un autre vieux compagnon de route des années 90, le groupe d'électro Underworld qui signe la musique de cette adaptation du roman de Mary Shelley. 
 

Le groupe de cinéma Pathé-Gaumont diffuse pour la première (et certainement unique) fois les deux versions filmées de la pièce, les lundi 15 et 22 octobre. A Lyon, c'est le Pathé Bellecour qui se charge de cet illustre honneur. 
 Danny Boyle a fait interpréter les deux rôles principaux, Frankenstein et la créature, alternativement par ses deux acteurs. On pourra donc voir lundi 15 Benedict Cumberbatch interpréter le rôle de la créature et Jonny Lee Miller le docteur, et vice-versa pour le lundi 22.
A voir, ne serait-ce que pour la merveilleuse scène d'ouverture où la créature, tout juste sortie de son cocon, apprend à tenir debout, puis marcher. 
 
Plus qu'une simple adaptation au théâtre d'un roman célèbre, il s'agit là d'une expérience théâtrale unique et du savoir-faire d'un metteur en scène de génie.