samedi 12 octobre 2013

Melody's echo chamber, french psychedelic touch

  •  Melody's echo chamber Melody's echo chamber

Dissipons tout de suite un doute : Melody's echo chamber est bien française. Comme son nom de scène ne l'indique pas, elle vit à Paris mais elle rayonne partout où les oreilles sont sensibles à la pop psychédélique. S'il vous faut des références, notez qu'elle est la protégée de Kevin Parker (tête pensante de Tame Impala, ça calme en matière de pointure psyché!) avec qui elle a enregistré une partie du disque en Australie. Plutôt classe !

Ce premier album qui fait suite à un projet plus confidentiel (My Bee’s Garden) a reçu un accueil critique dithyrambique et pas seulement en France, profitant de la double distribution d'un label américain et d'un autre anglais : Fat possum et Domino, là encore, de très sérieuses références.

Suivant le sillon de Tame Impala, Melody propose une pop psychédélique. Le son est moins rugueux que celui de ses camarades australiens mais les envolées lyriques sont aussi débridées. La voix haute et douce de Melody se marrie parfaitement aux accords tarabiscotés et sinueux des arrangements. Ici aussi on est transporté dans un monde de licornes multicolores au galop sur une plage de sable pourpre. Certains titres font carrément perdre la tête : Isthatwhatyousaid par exemple, morceau complet de 2min30 enregistré à l'envers vous met les nerfs en pelote. Le chant est principalement en anglais avec 3 escapades dans la langue maternelle. D'habitude on trouve ça triché pour les frenchies de chanter en anglais mais là, on peut s'en rendre compte grâce à l'emploi des deux langues, l'émotion passe sans accroc avec l'une comme avec l'autre. Une pépite à découvrir dont on n'a pas fini d'entendre parler.


I follow you


Crystallized

Chroniqué à la Bande Son !