mercredi 2 octobre 2013

Granville, être un (vieil) adolescent en Normandie

  •  Granville Les Voiles

Un petit voyage dans le temps et dans l'espace ça vous dit ? Fermez les yeux, montez le volume et vous voilà de retour en adolescence dans la très exotique Normandie, Granville plus précisément. Et oui, en Normandie, il se passe des choses. La scène caennaise, supportée par le très actif Cargö (salle de musique actuelle caennaise), est depuis plusieurs années une pépinière de talents (Concrete Knives ou encore The Lanskies) qui rayonnent dans tout l'hexagone. C'est en voisin que les membres de Granville sont arrivés, en voisin mais les valises bien chargées.

Musique Yé-Yé hardyesque ou gainsbourgeoise, pop faussement naïve, guitare ensoleillée chère à la surf music, Granville connaît ses classiques. Les thèmes sont l'adolescence bien sûr, le romantisme, la naïveté chèrement payée par la cruauté du temps qui passe (Marc Lévi sort de ce blog!), la mélancolie et puis, au loin, discret mais puissant, le rêve de gloire, d'ailleurs et de lendemains qui chantent justes.

Vous n'avez pas encore fait de coma idyllique ? Alors je continue ! Rien de bien neuf sous la pluie normande pourrait on dire mais Granville réussit à nous accrocher l'oreille malgré leur pose d'adolescents minaudeurs et leurs références parfois douteuses : Nancy Sinatra passe encore mais Sophie Marceau dans la Boom...

Oui, il y a quelque chose derrière leur univers pop, quelque chose d'autre que la carte postale (ou le polaroïd, comprenne qui pourra) d'une génération qui peine à quitter son adolescence. Granville réussit à saisir la beauté et le charme a priori pas évidents de ce moment qu'un écrivain a qualifié de « non-âge ». De plus, ils jouent bien, les sons sont gorgés de lumière et très frais et le timbre de la chanteuse exerce sur l'auditeur un mélange de fascination-répulsion, comme la fatale Lolita de Nabokov, décidément on ne sort pas de l'adolescence.

Qui a dit âge ingrat ?


Jersey


Le Slow

Chroniqué à la Bande Son !