- Michelangelo Falvetti (1642-1692) Il diluvio universale
Une pure merveille !
Chef d'œuvre oublié, joyau du baroque
de Messine où il fut joué pour la première fois en 1682, année de nomination du
compositeur Michelangelo Falvetti comme
maître de chapelle de la cathédrale.
Il s'agit d'un "dialogue à 5 voix
et 5 instruments", œuvre d'une grande originalité, ni oratorio
ni drame sacré.
L'histoire est tirée d'un épisode de
l'Ancien testament, Noé et le déluge. Messine se relève alors de
la punition infligée par la couronne d'Espagne contre laquelle elle
s'était rebellée. Il est probable que le sujet d'Il diluvio
universale, qui traite de la thématique de la désobéissance et
de la punition divine, ait été inspiré par ces événements.
Pour sortir de l'oubli cette pépite,
une équipe de grand talent a été réuni pour le festival
d'Ambronay. Le jeune chef argentin (1976)
Leonardo Garcia Alarcon pour la direction, l'ensemble Cappella
Mediterranea pour l'orchestre, le choeur de chambre de Namur pour le
choeur et les 2 brillants solistes : Fernando Guimaraes (Noé, ténor)
et Mariana Flores (Rad, soprano), dont les performances ont été
unanimement saluées.
A noter aussi la présence du
percussionniste iranien Keyvan Chemirani, qui apporte son approche
plus "sensuelle" de la musique, l'improvisation et
l'instinct. Le tout a été capturé lors du festival d'Ambronay
2010. Un des grands disques de 2012.
Chroniqué à la Bande Son !