samedi 16 février 2013

Chilly Gonzales, jazz en pantoufles

  •  Chilly Gonzales Solo piano II

Chilly Gonzales, Canadien de 40 ans, touche-à-tout, producteur, musicien, chanteur, rappeur, etc.

Passionné et farouche défenseur de la musique populaire, Gonzales avait déjà sorti un album au concept semblable en 2004 : Solo piano dans lequel il proposait plusieurs courts morceaux de piano qui le plaçait dans la droite ligne d'un Satie, versant jazzy.
Gonzales joue sur un piano droit. Snobisme ? Non pas, il s'en explique : "Le son du piano droit a un avantage énorme pour rejoindre les gens jeunes, qui ne sont pas spécialistes, qui n'ont pas d'autres albums de piano dans leur collection. Je suis fier de ne pas avoir des fans spécialistes du piano. Je fais exprès : je n'ai jamais voulu être un pianiste pour les pianistes, je veux être pianiste pour tout le monde; je veux être un homme de mon temps et faire de la musique pop, même si c'est sur un piano."

Loin d'être un simple étalage de la technique et du feeling de l'artiste, Solo piano II est une ode à la beauté de l'instrument et à ses possibilités immenses. L'occasion de vérifier que Gonzales n'est pas que le personnage outrancier et volontiers bouffon qu'il se plaît à incarner. Il joue cependant à fond son côté décalé et s'amuse à apparaître en chaussons et robe de chambre pour ses concerts qui sont souvent des shows d'une grande générosité (recordman du plus long concert : 27h, homologué par le Guiness book des records).

«Quand on vient me voir en concert, on est chez moi. Je ne vais pas mettre un smoking ou un monkey suit, comme les autres pianistes. Je cherche quelque chose qui me différencie et qui est sincère. Moi, je suis comme ça : je suis pantouflard. J'aime bien rester chez moi, je porte des pantoufles, et donc c'est une façon d'exagérer des choses. Ça devient touchant, un peu ridicule, aussi, mais je crois que de frotter le touchant au ridicule, c'est un peu ma spécialité.» Une vision pas inintéressante de l'art total et un artiste conscient de tous les moyens à sa disposition pour assurer le show. En 2000, Gonzales a sorti un album de rap qu'il a baptisé : The Entertainist, évidemment !

 Othello

White keys 

Chroniqué à la Bande Son !