Car une fois n'est pas coutume, ce n'est pas de metal que nous allons traiter mais de dubstep. J'en vois déjà qui me disent : "Alors, pourquoi l'Instant metal ?!". J'y viens, rassurez-vous.
La dubstep, donc, un style de musique électronique pour le moins difficile à définir. On retiendra surtout que le courant prend ses influences dans différents styles tels que le dub (sans blague...), la jungle, la drum and bass, le hip-hop ou encore la house, et que les morceaux se basent sur de puissantes basses. Un genre qui connait un succès retentissant et dont un des noms qui revient le plus souvent est Skrillex, qui n'a pas vraiment démarré du côté des platines...
En effet, Skrillex, de son vrai nom Sonny Moore, fut tout d'abord le guitariste-chanteur du groupe de post-hardcore/screamo From First To Last, qui lui donne déjà une certaine expérience dans le rock. Il quitte le groupe en 2007 et entame une carrière solo, d'abord en sortant un EP d'electronic rock sous le nom de Sonny, puis plusieurs EPs de dubstep sous le pseudonyme Skrillex, dont Scary Monsters And Nice Sprites, disponible à la médiathèque.
Jaquette de Scray Monsters And Nice Sprites |
Et on peut que ce disque, il envoie du lourd, du très lourd même. On sent les influences rock, presque metal, des morceaux avec ces kicks ultra-puissants, ces basses pas très profondes, mais très distordues. Même un metalleux pourrait headbanguer sur ce gros son. On alterne les passages électro mélodiques et ceux plus rythmiques voire chaotiques par moments. A noter la participation du groupe Foreign Beggars, dont le flow se colle parfaitement à l'instru lourde du morceau Scatta.
Pour voir ce que ça donne, nous avons écouté Rock n' Roll (Will Take You To The Mountain), le seul titre possédant une vraie vidéo, quoique pas vraiment très intéressante. Je tiens quand même à souligner l'apparition de James "Munky" Shaffer, qui est le guitariste du groupe de nu metal Korn, groupe avec lequel Skrillex a collaboré pour quelques titres, notamment l'énorme Get Up!.