mercredi 13 août 2014

Fuck Buttons, à l'assaut des tympans

  • Fuck Buttons Slow focus

Attention, certaines oreilles vont saigner ? Que les plus sensibles d'entre vous s'éloignent, le duo d'Anglais de Fuck Buttons ne fait pas dans la demi-mesure. Calé entre noise et drone (noise pour le côté bruitiste et drone pour le bourdonnement, les sons répétés), leur musique électronique a quelque chose d'expérimental et un peu tordu. Les sons explosent de tous les côtés et le groupe semble prendre un malin plaisir à n'accorder aucune zone de confort à l'auditeur. Leur musique fait mal, mais à celui qui s'accroche, elle procurera de belles émotions.

Slow focus est leur 3ème album, 4 ans après Tarot sport sorti en 2009 qui avait déjà séduit la critique. Un de leur morceau a même été joué pour la cérémonie d'ouverture des J.O. de Londres orchestré par Danny Boyle ! Ah ces Anglais !
Pour cet album, les deux musiciens ont enregistré à la maison, en prenant leur temps et en s'accordant une liberté totale. Si les albums précédents étaient ouverts sur l'extérieur, conçus comme des voyages inter-sidéraux, celui-ci se veut comme une quête intime, une exploration de soi. La richesse de la production est assez vertigineuse et il y a de quoi s'y perdre. L'univers est labyrinthique, foisonnant et parfois violent. On n'en revient pas en un seul morceau, comme lors de leurs concerts qui sont, paraît-il, un déchaînement vertigineux de décibels.

Mais quoi me direz-vous, du bruit, des torsions voire de la torture et le plaisir dans tout ça ? Et bien c'est ça qui rend cet album sympathique, c'est que la beauté ne se laisse pas apprivoiser si facilement. Elle réclame patience et attention et elle n'éclot même pas toujours ou bien après de longues minutes et pas forcément où on l'attendait. Elle réclame une immersion de la part de l'auditeur, une immersion risquée dans un espace mouvant parfois brutal, comme sur le premier titre, Brainfreeze, qu'il fallait avoir le cran de mettre en ouverture. Un trip musical, un vrai !


Brainfreeze


The Red wing

Chroniqué à la Bande Son !