- Rivière noire Rivière noire
Après l'extraordinaire A Curva da cintura en 2012, c'est au tour d'un nouveau trio de musiciens d'horizons variés de remonter aux sources africaines de leur art. Orlando Morais, chanteur brésilien vivant entre Paris et le Brésil, rencontre en 2009 Pascal Danaé, musicien Guadeloupéen, à qui il confie sa volonté de réaliser un projet musical autour de l'Afrique. Danaé pense à Jean Lamoot, bassiste et producteur, ayant déjà travaillé avec de grands noms de la scène française et internationale (Bashung, Noir désir, Etienne Daho ou encore le Malien Salif Keïta). Les 3 hommes se rencontrent, commencent à jouer et à composer le jour même. L'idée d'un groupe germe immédiatement.
La suite, c'est un album lumineux et bouleversant, tant pour les auditeurs que pour les musiciens, enregistré au Mali avec la participation de gloires locales tels que Bako Dagnon ou Kassé Mady Diabaté et d'autres artistes tout aussi finement choisis, comme le montre la surprenante mais pertinente présence de Sylvie Hoareau, moitié brune du groupe Brigitte, sur le second titre. De la musique du monde donc, mais aussi un disque pop, facile et agréable à écouter, plein de mélodies aussi simples qu'efficaces.
Rivière noire, nom du groupe et de l'album, se compose de 12 titres émouvants que relient un désir d'Afrique et l'esprit d'ouverture. Les musiciens piochent avec gourmandise dans leur répertoires respectifs et dans la musique africaine, telle qu'ils se la représentent, bien sûr, mais aussi et surtout telle qu'elle leur tombe dessus pour le dire prosaïquement. On est frappé et ému sur un titre comme Bate longe d'entendre avec quel respect, quel plaisir et quelle émotion les 3 hommes accueillent la voix, il est vraie poignante, de Kassé Mady Diabaté. L'ensemble du disque est une invitation aux voyages, un plaidoyer pour la rencontre des cultures, le métissage et la belle utopie du cosmopolitisme.
On peut paraître enthousiaste (on l'est!), mais il est rare d'entendre avec un tel degré d'authenticité le plaisir de faire de la musique ensemble et de la partager. La chanson Londres Paris est à cet égard la représentation parfaite de la luminosité, de la fraîcheur et de la joie communicative de Rivière noire. Il se dégage de cet album une chaleur et une beauté qui emportent tout sur son passage. Alors, cessez toute activité, mettez au rancart vos vieux albums et écoutez sans plus attendre cette merveille musicale que nous offre 2014.
Londres Paris
Bate Longe
Chroniqué à la Bande Son !