samedi 5 avril 2014

Maalouf, la classe de père en fils

  •  Ibrahim Maalouf Illusions

Trompettiste virtuose de 33 ans, fils d'une famille de musiciens de talent, sa mère est pianiste et son père, lui aussi trompettiste, est l'inventeur d'une « trompette à quarts de tons », Ibrahim Maalouf n'est pas que le sosie officiel de Mouloud Achour. Franco-Libanais, il naît à Beyrouth en 1980, en pleine guerre civile. Sa famille quittera le Liban pour s'installer en banlieue parisienne où le garçon grandit et fait ses études.

C'est son père qui va lui enseigner son instrument, une trompette à quatre pistons dite « trompette microtonale », qui permet de jouer des quarts de ton, essentiels dans la musique arabe. Ibrahim est donc formé à la musique occidentale et arabe. L'éclectisme est au cœur de son travail, artiste jazz, Maalouf aime explorer ses frontières, que ce soit du côté de la pop ou des musiques du monde en passant par l'électro ou le hip-hop. Il collabore avec de nombreux artistes : Vincent Delerm, Amadou et Mariam, Sting, Salif Keita et dernièrement Grand Corps Malade pour assouvir cette soif de découverte et de décloisonnement.

Illusions est son 5ème album studio, enregistré avec les membres de son groupe. Les trompettes sont à l'honneur mais pas que puisque la guitare électrique et la batterie parviennent à se payer la part du lion et donnent à l'album un accent parfois très rock. La preuve avec le titre Conspiracy generation, merveilleusement bien introduit par le premier morceau de l'album Illusions, où les trompettes se font plus que discrètes avant de littéralement éclater dans le titre suivant.


Conspiracy generation

Un autre exemple pour illustrer l'incroyable richesse de cet album ambitieux, True Sorry, titre dans lequel en plus de la virtuosité à la trompette on s'enchante de la sensibilité et du talent de compositeur de Maalouf.


True Sorry

Un album à mettre entre toutes les mains, des jazzmen aux rockers en passant par les amateurs de pop. Le trompettiste réunit tout son monde dans un disque festif et inventif, capable de reprendre un morceau de Rihanna pour en faire un tube de big band (Unfaithful) comme d'entraîner son auditeur dans une longue balade méditative et mystique (Busy). Une réussite et la confirmation d'un immense talent.

Chroniqué à la Bande Son !