mercredi 26 mars 2014

Vincent Delerm, ce qu'on appelle surprendre son monde

  •  Vincent Delerm Les Amants parallèles

Je ne sais pas si c'est lui ou moi mais une chose est sûre, quelque chose a changé ! Vincent Delerm, 37 ans, champion incontesté des lecteurs de Télérama et des profs de français, la cible préférée des détracteurs de la "nouvelle" chanson française, revient avec un 5ème album (studio) éblouissant. On n'imagine pas combien employer ce qualificatif me coûte pour parler d'un homme qui ne m'inspirait jusqu'ici que du mépris et encore, un mépris tranquille, mais devant le talent, il faut s'incliner. Bon dieu quel plume !

Les Amants parallèles ne devrait pas décevoir les inconditionnels de Delerm mais il risque d'élargir son auditoire. La ligne n'a pas vraiment changé, toujours les mêmes thèmes, les mêmes arrangements simples et efficaces, le même piano omniprésent et cette façon de poser sa voix reconnaissable entre mille, pourtant c'est différent. A la fois plus de finesse, de délicatesse et aussi plus de profondeur et une grande maîtrise des ressorts narratifs. Dans ce disque, certains passages sont de véritables moments proustiens générationnels, des moments de pur plaisir littéraire, comme si on était en présence d'un Houellebecq romantique.

Il y a beaucoup d'émotions dans cet album, des beaux souvenirs, la nostalgie qui va avec, des moments de grâce jamais lourdingues, de l'humour et toujours ce questionnement, angoissant, dérisoire et universel : qu'est-ce que je fous ici ?
La palette de Delerm s'est étoffée. Certains titres ont la saveur âcre que goûtent fort les amateurs de Miossec par exemple (ça reste relatif à Delerm, on est d'accord!). Plusieurs textes sont lus sur des arrangements, plus joués que chantés. Ca nous rappelle au bon souvenir de l'excellent Arnaud Fleurent-Didier (déjà 2010 quand même).

Un retour au sommet de sa forme donc avec en prime une des plus jolies chansons de 2013, Les Amants parallèles qui donnent son nom à l'album, 1min41 d'une finesse invraisemblable.


Les Amants parallèles

Chroniqué à la Bande Son !