mercredi 29 janvier 2014

Arcade Fire : Reflektor

En ce début d'année, on ne peut pas ne pas parler de l'album qui a fait le buzz en octobre dernier : Reflektor d'Arcade Fire.
A la base n'étant pas une fan absolue du groupe canadien, je dois avouer m'être facilement laissée entrainer par ce double album, le quatrième de la formation. Arcade Fire met ses nombreux instruments au service d'une musique aux sonorités haïtiennes et jamaïcaines (où une partie de l'album a été composée). Pour Reflektor, la formation de Win Butler et Régine Chassagne voulait un tempo dansant, "retrouver la joie de jouer d’un instrument, de laisser tourner les bandes, de voir danser les gens" (Les Inrocks, 24 octobre 2013). La mission est complètement remplie avec des morceaux comme You already know et Here comes the night time, sans toutefois se défaire de leurs sonorités brutes. 
Les guests se sont succédé à la porte d'Arcade Fire. Outre les chœurs de luxe assurés par David Bowie s'il vous plait, côté clip, ils font appel au top de la scène hype, avec Anton Corbjin (réalisateur du film Control sur la vie de Ian Curtis) pour le morceau Reflektor, qui utilise pour l'occasion un sublime noir et blanc et de très grosses têtes.
Roman Coppola a lui, décidé de carrément leur consacrer un court métrage reprenant trois morceaux, avec pour guests Zack Galifianakis, Bono et Ben Stiller.
Une belle réussite en somme, classée 31ème dans notre classement des meilleurs albums 2013.