- François Couperin Complete sonatas
François Couperin (1668-1733), compositeur français issu d'une famille prestigieuse de musiciens, est connu pour ses tentatives de concilier les goûts français et italiens. Cet intégrale de sonates en est une belle illustration.
La naissance de la sonate française date des dernières années du XVII ème siècle. Elle souffre d'une mauvaise presse, les Français, attachés à leur langue n'arrivent pas à concevoir une musique purement instrumentale et le violon n'est pas reconnu alors comme un instrument noble, mais juste bon à faire danser. Couperin use d'un subterfuge pour composer et diffuser la première « sonade » française. En disciple de Corelli (1653-1713, compositeur baroque italien) et admirateur de Lully, Couperin compose une sonate qu'il fait passer pour l’œuvre d'un nouvel auteur italien. Il italianise son nom et sous ce nom d'emprunt s'attire de « grands applaudissements ».
Signe de la défiance de la France pour la sonate, les pièces de Couperin ne sont pas éditées ou tardivement, révisées et rebaptisées, certaines pour être introduites dans d'autres ensembles, d'autres projets. Ces sonates nous sont parvenues par des copies manuscrites. Quatre sont conservées à la BNF (La Pucelle, La Visionnaire, L'Astrée et La Steinquerque). La Sultane et La Superbe se trouvent dans un manuscrit appartenant au fonds de l'Académie des Beaux-Arts de Lyon (aujourd'hui à la BM de Lyon). Le manuscrit de La Convalescente a été découvert récemment, copié en 1714 par le violoniste Johan Georg Pisendel et conservé à Dresde. L'écriture des sonates de Couperin s’échelonnerait sur une 20aine d'années.
Les sonates sont composées de plusieurs mouvements (de 5 à 8). Ils se succèdent librement, parfois s'enchaînant les uns aux autres. Couperin recourt à une terminologie française pour qualifier le caractère ou le tempo : Gravement, Gayement, Lentement.
La Convalescente semble être la dernière des sonates composées par Couperin. Elle est composé de 6 mouvements Gravement - Vivement et fier – Lentement – Air gracieusement – Lentement – Vivement. Moment historique, puisque La Convalescente connaît ici un enregistrement en première mondiale, ayant été retrouvée il y a peu en Allemagne.
La sensibilité et la virtuosité des musiciens sont à la hauteur de l'événement, cet album est un véritable joyau et célèbre le génie du compositeur français, formidable passeur entre l'Italie, la France et l'Allemagne (Couperin sera un des modèles de Bach).
La Sultane
Chroniqué à la Bande Son !